Enregistrer le numéro 0 dans l'emplacement de mémoire 0.
Enregistrer le numéro 1 dans l'empl. de mém. 1.
Enregistrer la valeur de l'empl. de mém. 1 dans empl. mém. 2.
Soustraire le numéro 11 de la valeur dans l'empl. de mém. 2.
Si la valeur de l'empl. de la mémoire 2 est le nombre 0, passez à l' instruction 9.
Ajoutez la valeur de l'empl. de mém. 1 à l'empl. de mém. 0.
Ajouter le numéro 1 à la valeur de l'empl. de mém. 1.
Continuer avec l'instruction 3.
Sortie de la valeur de l'empl. de mém. 0.
Avec des noms de variable et en anglais
Set "total" to 0.
Set "count" to 1. [loop]
Set "compare" to "count".
Subtract 11 from "compare".
If "compare" is zero, continue at [end].
Add "count" to "total".
Add 1 to "count".
Continue at [loop].
[end]
Output "total".
Le programme en javascript
var total = 0, count = 1;
while (count <= 10) {
total += count;
count += 1;
}
console.log(total);
// → 55
Conclusion
Le même programme peut être exprimé de différentes sortes
Un bon langage informatique permet d'effectuer des actions de haut niveau
Le JavaScript
Introduit en 1995 pour ajouter des programmes à des pages Web dans Netscape
Utilisé maintenant par tous les navigateurs
Ajoute de l'interactivité et de l'"intelligence"
Pas de lien avec Java
Langage très flexible et facile
Utilisé pour le WebGL
Le code, et quoi faire avect
Le code est du texte qui fait un programme
Lire et écrire du code est la seule façon d'apprendre
→Copier/coller des exemples
→Modifier les exemples
Quatres notions importantes
Variables
Structures de contrôle
Fonctions
Valeurs
Un nombre, ex : 13, 9.81, 2.998e8,(100+4)*11 (264 nombres possibles sur 64 bits soit 18 quintillion → 18 avec 18 zeros derrière)
Une chaine de caractère, ex : "toto",'tutu',"toto "+"tutu"
Un booléen : true, false
→ (4==5) donne un booléen
Variables
Une variable est définie par var. ex : var x=5;
La valeur d'une variable peut changer
var dette = 140;
dette = dette - 35;
Les variables commencent par une lettre et ne doivent pas être un mot déjà réservé.
exemple de mot réservé?
break case catch class const continue debugger default delete do else enum export extends false finally for function if implements import in instanceof interface let new null package private protected public return static super switch this throw true try typeof var void while with yield
Les structures de contrôle
Flux simple
Actions exécutées à la suite les une des autres
var theNumber = Number(prompt("Pick a number", ""));
alert (" Your number is the square root of " +
theNumber * theNumber);
Condition
Actions exécutées avec une condition
var theNumber = Number(prompt("Pick a number", ""));
if (!isNaN(theNumber))
{
alert (" Your number is the square root of " +
theNumber * theNumber);
}
Conditions multiples
Actions exécutées avec plusieurs conditions
var theNumber = Number(prompt("Pick a number", ""));
if (num < 10) {
alert("Small");
}
else if (num < 100) {
alert("Medium");
}
else {
alert("Large");
}
Boucles for et while
Actions exécutées plusieurs fois
var number = 0;
while (number <= 12) {
console.log(number);
number = number + 2;
}
var result = 1;
var counter = 0;
while (counter < 10) {
result = result * 2;
counter = counter + 1;
}
Les fonctions
Les fonctions sont définies par :
function nomFonction(desParametres){
...
//des instructions;
...
return uneValeur;
}
Pour utiliser une fonction il suffit de l'appeler :